MotoGP Barcelone, Essais Libres 2 : le flash de Valentino Rossi, c'est le meilleur temps

Le natif de Pesaro revient en tête du classement MotoGP, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps

MotoGP Barcelone, Essais Libres 2 : le flash de Valentino Rossi, c'est le meilleur tempsMotoGP Barcelone, Essais Libres 2 : le flash de Valentino Rossi, c'est le meilleur temps

Les pilotes de la classe MotoGP ont également terminé la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Catalogne, la sixième étape du championnat du monde 2013 qui se déroule sur la piste de Montmelò, à Barcelone.

Ce fut un peu une surprise que Valentino Rossi l'ait emporté, revenant au sommet dans une séance pour le bonheur de ses fans et pourquoi pas, aussi des italiens en général, pour une domination espagnole finalement "brisée" par les neuf -temps champion du monde, qui adore cette piste, théâtre en 2009 du dépassement au dernier virage sur Jorge Lorenzo.

Un Rossi démarre donc le Grand Prix de Catalogne de la meilleure façon possible, ce qui devrait également lui faire oublier la déception du Mugello, où en course il s'est écrasé après un contact avec Bautista après seulement 3 virages du premier tour. Hier, lors de la conférence de presse, il a dit en plaisantant qu'il n'aurait pu se battre avec Lorenzo que si le champion en titre l'avait attendu, mais pour le moment, c'est la Yamaha n°99 qui est à la poursuite.

Le Majorquin lui-même a terminé derrière le coureur de Pesaro, avec seulement 49 millièmes de retard. Les deux pilotes Yamaha ont été les seuls à tourner sous le record de piste établi par Dani Pedrosa, qui avait établi un temps de 2008'1 en 42.358.

Derrière les deux Yamaha (qui semblent se comporter à merveille ici) se trouvent deux Honda, celle du leader du championnat du monde Dani Pedrosa et celle du Team Gresini d'Alvaro Bautista, victime d'une chute ce matin, mais qui s'est montré très efficace l'après-midi.

Bautista précède la Yamaha SAT du Team Tech 3 de Cal Crutchlow, la Honda du Rookie Marc Marquez et les deux Ducati de l'équipe interne de Nicky Hayden et Andrea Dovizioso, séparées du sommet par 593 et ​​691 millièmes respectivement.

Stefan Bradl ferme le Top Ten, avec la Honda RC213V du Team LCR (il a chuté en début de séance) et l'ART Aprilia CRT d'Aleix Espargarò, qui se place derrière les prototypes d'Andrea Iannone (11ème), Michele Pirro (13ème). ) et Bradley Smith (14ème et également tombé comme l'Allemand).

A noter que les écarts des onze premiers pilotes sont inférieurs à ceux du second ; Andrea Iannone sur la Ducati du Team Pramac est en effet à 975 millièmes de Valentino Rossi.

photos: Alex Farinelli

Motoronline.com a été sélectionné par le nouveau service Google News,
si vous souhaitez toujours être informé de nos actualités
Suivez-nous ici

Essais Libres MotoGP 2 Mugello - GP d'Italie - Horaires


Pos En pelote Moto Équipe Tempo Gap

Résultats pas encore disponibles.


Mugello - GP d'Italie - Essais Libres 2 résultats

Cliquez ici pour accéder à la section Résultats et voir toutes les statistiques

Lire d'autres articles en vedette

Laissez un commentaire

Commentaires 24
  • homme gros dit:

    ...allez, cette fois c'est la bonne... il gagnera à distance...

  • Ronnie dit:

    Apparemment, avec les pneus asymétriques, les Yamaha font mieux qu'elles l'avaient déjà fait au Mugello.

    Il faut dire que Lorenzo a signé le chrono en début de séance avec des pneus neufs (durs à l'avant, tendres à l'arrière).
    Il a certes amélioré les réglages de la moto par la suite, mais il a toujours utilisé les mêmes pneus.

    Rossi a fait une séance avec Dura avant Dura arrière et environ 7 minutes après la fin de la séance, il a monté le nouveau soft et a réglé le temps.

    Tous les autres Top Riders ont roulé avec des Hard, probablement utilisés lors de la finale, à l'exception de Lorenzo qui en avait un soft.

    Nous devons voir comment ils se comporteront en qualifications avec des pneus neufs.

    Cependant, Rossi a bien fait d'essayer les tendres en fin de séance pour établir le chrono, car il a testé les conditions de qualification, un point sur lequel il doit encore beaucoup s'améliorer.

    Dans tous les cas, la course dans cette chaleur sera une inconnue pour les pneus, il faudra "y aller doucement" pour arriver au bout, les pneus arrière durs et tendres semblent poser des problèmes de durabilité.

  • ENEA dit:

    Oui, dans l’ensemble, un bon vendredi vaut la peine…

    Un bon rythme en pneus durs, et un excellent chrono en tendres…

    Mais si demain tout le monde perd une demi-seconde, et qu'il ne s'améliore pas... nous revenons à la case départ.

    Mais ce qui me fait le plus peur c'est Pedro... 42 ans et demi avec des pneus durs, c'est long... on verra bien... ;)

    Énée

    1. Ronnie dit:

      Pedrosa a déjà réalisé un excellent temps et un excellent rythme en pneus durs.

      Je me demande ce qui va se passer en course avec les pneus.

      Rossi a effectué 15 tours en pneus durs, en 4 runs, c'est-à-dire avec le tour de lancement et le tour de retour lent ; par conséquent seulement 9 tours à haut niveau et non consécutifs, donc avec les pneus refroidissant. En course, cependant, des températures élevées sont maintenues pendant 19 tours consécutifs.
      Avant de monter le pneu tendre, Rossi a déclaré à Burgess que le pneu arrière dur gâchait complètement ses performances.

      Bref, avec une moto chargée avec plus d'essence comme au départ du GP, même avec une piste plus caoutchoutée comme ce sera le cas dimanche, avec ces températures élevées, au bout de 7 ou 8 tours il y aura déjà une baisse de performance importante , avec des pneus durs, et apparemment les tendres posent encore plus de problèmes.

      1. ENEA dit:

        Je suis d'accord… :(

        Énée

    2. Mike58 dit:

      Dans la rue, ils ont demandé à Rossi et il est sur la liste de faire une dernière course comme celle de 2009.

      La réponse a été phénoménale et tout le monde l’a entendu.

      Je le dis en anglais..

      "ehh... oui, si Jorge m'attend !"

      quel mythe

      1. ENEA dit:

        hahahaha

        Ojala que Jorge lo espère pouvoir… jijiji :D

        Énée

  • Mugello dit:

    Lorenzo a fait un grand nombre de tours (13 ??) avec les pneus tendres, il faudra voir s'ils peuvent tenir pendant tous les tours de la course.
    toutes les conneries des techniciens (lire les fans) et la tête sur les Yamaha qui marchent bien au frais et les Honda dans la chaleur se sont vite démenties (je n'avais aucun doute) aujourd'hui il faisait 29° dans l'air et un bon 50 ° sur l'asphalte. Les Honda sont en retard ou du moins sont beaucoup plus difficiles à réparer par rapport à la maison aux trois diapasons.
    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>
    inaccessible 1'41.186 de 2008 Casey STONER DUCATI
    cadre monocoque et beaucoup de GASSSSSSSSSSSSSS !!!

    1. Ronnie dit:

      mugello, vous ne tenez pas compte d'un fait important, à savoir le pneu asymétrique, que les Yamaha semblent mieux exploiter que les Honda.
      En tout cas, sous la chaleur la Honda s'en sort mieux que la Yamaha, Lorenzo et Rossi ont-ils réalisé leurs chronos avec le pneu arrière tendre ?
      Pedrosa l'a-t-il fait avec le feu arrière dur ?

      Et le temps et le rythme de Pedrosa en pneus durs sont au moins 2 dixièmes meilleurs que ceux de Rossi en pneus durs, donc nous verrons comment se déroule la course, mais pour l'instant je vois que Dani Pedrosa s'en sort bien, aussi parce qu'il économise généralement beaucoup de pneus. en compétition.

    2. Ronnie dit:

      PS. Le temps Stoner 2008 que vous définissez date de 2008, avec des pneus de qualification (connus sous le nom de caoutchouc Chewing-gum).

      Dani Pedrosa avait fait :
      2 Dani PEDROSA Repsol Honda Team 1'41.269 +0.083
      (je pense toujours avec des pneus Michelin alors que Stoner avait des Bridgestones)

      Celui fabriqué par Stoner est une excellente époque, mais depuis les performances ont beaucoup changé, celles-ci étaient du 800 sans limitations, en plus plus légères.
      Ce sont des milliers de véhicules aux performances réduites par de nombreuses règles et sans pneus depuis un certain temps.

      1. ENEA dit:

        Tu perds ton temps... ;)

        Énée

      2. Floraison dit:

        C'est vrai, ne perdez pas de temps avec les Ducatristes hihi.

      3. Mugello dit:

        Et qui a dit qu'ils ne pouvaient pas courir avec le pneu arrière tendre ? On sait que Yamaha est beaucoup plus « gentille » avec l'usure des pneus.
        Il est vrai que le temps réalisé par Casey a été réalisé avec des pneus de qualification mais il est également vrai qu'il a été réalisé il y a 5 ans et avec 800 cc.

        enea, sois pas drôle tu n'en es pas capable alors accompagné de ton partenaire bim bum ba go comprendre

      4. ENEA dit:

        Mugello

        J'ai toujours pensé que tu ne comprenais rien aux motos, ton premier post en est une confirmation, celui ci-dessus me lève tous les doutes.
        J'espère que personne, moi y compris, ne continuera à perdre du temps à vous répondre.

        Énée

      5. Ronnie dit:

        Au Mugello, nous verrons ce qu'ils décideront pour la course mais voici les déclarations de Pedrosa :

        "Aujourd'hui était une journée importante pour tester toutes les spécifications des pneus même si nous ne savons toujours pas lesquels seront appropriés pour la course."

        « Normalement, l'option 'dure' est plus compliquée pour nous, et lors des dernières courses, nous ne l'avons jamais prise en compte pour la course. Cela reste une option, mais cela demande beaucoup de travail, donc sur une piste sèche, nous essaierons d'améliorer les sensations."

        Nous devons savoir si c'est pré-tactique ou non, mais il semblerait que les tendres soient également meilleurs pour les pilotes Honda, du moins cela semble-t-il si loin des déclarations de Pedrosa.

        Je pense que nous ne verrons que dimanche quelles sont les vraies valeurs des motos en course, tout au plus pourrons-nous comprendre quelque chose de plus demain en FP4.

        Je sais que les motos étaient "moins développées en 2008", mais il est également vrai que Stoner n'a pas baissé ce temps l'année dernière, même pas à califourchon sur la Honda, il a atteint 1'41.295, donc il est resté à un peu plus d'un dixième de son meilleure performance avec la Ducati, cela fait comprendre à quel point ils ont affaibli ces moteurs 1000cc, par exemple avec la limite des moteurs, et à quel point ils les ont alourdis pour les faire aller "plus lentement".

        En 2012, 4 ans plus tard, même Stoner lui-même n'a pas abaissé son temps de 2008, mais il conduisait une moto Honda de 1000 cm2008 avec boîte de vitesses sans soudure, dans de nombreux aspects certainement plus avancée que la Ducati XNUMX, vous pouvez comprendre à quel point le pneu de qualification l'a amélioré. les performances de ces vélos ?

        Certes, les motos de 800cc étaient plus lentes en ligne droite, mais sur de nombreux circuits, même aujourd'hui, si elles évoluaient, et avec des pneus développés pour ces motos, et avec des poids minimum spécifiques, elles suivraient le rythme des 1000cc, tout d'abord grâce à leur poids inférieur. , et puis aussi grâce à certains virages plus rapides par rapport au 1000cc.

        Analyser ainsi le temps de Casey en 2008 et 2012 vous fait comprendre plusieurs choses :

        Temps au tour de Casey Stoner en 2008 avec pneu long et moto 800cc : 1'41.186

        T1: 17.397
        T2: 31.219
        T3: 20.550
        T4: 32.020
        Vitesse en bas du coup droit
        323.0

        Temps au tour de Casey Stoner en 2012 avec pneus tendres (de course) et moto 1000cc : 1'41.295
        T1: 17.185
        T2: 31.337
        T3: 20.473
        T4: 32.300
        Vitesse en bas du coup droit
        334.0

        Dans un T1 composé d'une longue ligne droite et d'un S, la MotoGP 2012cc 1000 roulait 11 km/h de plus que la 2008, Stoner avait déjà 0.212 millième de seconde d'avance sur lui.

        Pourtant, dans le T2 composé d'un virage très long, d'un virage en U et d'un virage en V, le Stoner 2008 a récupéré 0.118 millième par rapport à celui de 2012, et désormais l'avantage du Stoner 2012 n'est plus que de 94 millièmes.

        Dans un T3 composé de quelques virages 2 ou 3 pas particulièrement lents, le Stoner de 2012 a gagné 77 millièmes par rapport à celui de 2008 et comptait désormais 171 millièmes d'avance sur son temps de 2008.

        Le T4 inverse cependant complètement le résultat, le Stoner 2012 pilotant la Honda 1000cc perd un bon 280 millièmes dans un seul secteur, composé de 2 virages en épingle et de 2 virages rapides où le kilométrage est fondamental.

        Et voici le résultat, le Stoner 2012 perd 109 millièmes par rapport à sa version 2008, les motos et le Stoner lui-même ont plus d'expérience, plus de kilomètres d'essais et de courses mais malgré cela il est incapable de prendre les virages plus rapidement, tout cela grâce aux pneus .

        C'est encore comme ça aujourd'hui, on peut avoir le meilleur vélo, mais si on ne s'adapte pas aux pneus, on ne gagne pas. Toutefois, si vous possédez une moto décente mais qui sait tirer le meilleur parti des pneus, vous pouvez alors viser la pole ou la victoire.

      6. Mugello dit:

        Je suis d'accord avec ce que tu as écrit, le mien était... que même avec le cadre monocoque carbone les chronos étaient excellents sur ce circuit

      7. Ronnie dit:

        Eh bien, le cadre monocoque faisait partie du vélo. En 2007, Ducati a remporté le championnat du monde et l'a fait avec un cadre en treillis, donc à mon avis, ce n'était pas l'élément fondamental du succès ou de l'échec de Ducati.

        Melandri a pris 2.533 secondes à Stoner lors de ces qualifications, avec la même moto et les mêmes pneus.
        Que penses-tu de moi?
        Était-ce le cadre monocoque qui faisait rouler ce vélo si vite ou le pilote ? :)

  • ENEA dit:

    JE RÉPÈTE:

    Pedro a fait 2 dixièmes de moins que Lore... mais avec des pneus durs.

    Énée

    1. homme gros dit:

      ...Dieu merci, le Mugello ne comprend rien...tandis que toi...mais retourne à Lecce...la démocratie sauve les gens comme toi...dommage, ce soir je vais frapper quelqu'un d'autre !!!

      1. ENEA dit:

        Si je te rencontrais, même la démocratie ne te sauverait pas...

        Énée

      2. homme gros dit:

        ...c'est dommage qu'on ne se voie jamais...le sud c'est de la kryptonite pour moi ah, ah, ah...la chance est de ton côté...

  • Vieux loup dit:

    Peu d'anecdotes, aujourd'hui Rossi a été fort, j'espère qu'il jouera son rôle dans la course, depuis quelques temps il est devenu gentil avec moi, c'est comme ça si vous voulez.
    Mais qui est ce graphomane qui écrit des pages sur les temps, des notions diverses, etc. ? Et qui veut le lire ? Je ne sais pas……

  • TONYKART dit:

    demain, il aura six dixièmes……..

    1. homme gros dit:

      …mais non, il gagne à distance…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Articles connexes