MotoGP : Paolo Ciabatti, « Renouveau Dovizioso ? Ce sera une négociation compliquée"

Le directeur sportif de Ducati entamera les négociations avec le pilote de Forlì après les premiers essais à Sepang

MotoGP : Paolo Ciabatti, « Renouveau Dovizioso ? Ce sera une négociation compliquée"MotoGP : Paolo Ciabatti, « Renouveau Dovizioso ? Ce sera une négociation compliquée"

MotoGP Paolo Ciabatti – Un peu plus de vingt jours avant le début des premiers tests de pré-saison à Sepang, les toutes premières pièces de l’échiquier du marché commencent à bouger, un sujet qui nous accompagnera tout au long de 2018.

Ce qui semble être un premier pas a été fait aujourd'hui par Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse qui, dans une interview accordée au Corriere dello Sport, a déclaré d'une manière voilée que, dans le garage de l'équipe de Borgo Panigale, il n'y a pas de place pour deux "en or". les salaires. Les propos de DS peuvent être lus sous diverses formes mais, à tout point de vue, il est clair qu'ils ne seront pas prêts à dépenser "trop" pour les pilotes et que l'un des deux, entre Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso, il faut faire quelques « sacrifices ».

D'un côté du garage il y a l'Espagnol, qui avec un salaire de 12 millions d'euros prend une bonne partie du budget disponible, tandis que de l'autre le Forlivese qui, arrivé pour se battre pour le championnat du monde jusqu'à la dernière course, certainement mérite un meilleur contrat. Est-ce que cela va provoquer des tensions au sein de l’équipe ? Ou est-ce que cela nous incitera tous les deux à toujours donner le meilleur de nous-mêmes ?

"Nous aimerions évidemment confirmer les deux, mais les budgets ne sont pas infinis et nous ne pouvons pas tout dépenser dans une seule direction, en excluant les marges de développement." Il a dit Paul Ciabati, qui a ensuite ajouté : « Nous sommes évidemment conscients que Dovizioso attend une offre conforme à ses derniers résultats. Réalisé, il faut l'admettre, grâce à sa grande croissance personnelle et à un état de forme exceptionnel, mais aussi grâce au soutien et à la compétitivité de sa Ducati. Six Grands Prix ne se gagnent pas par hasard. Il y a eu des courses, Brno, Aragon, Phillip Island, où nous avons eu plus de difficulté et en fait l'objectif est justement de nous améliorer là où nous étions faibles, afin de permettre aux coureurs de ramener le plus de points possible même dans des situations difficiles. Nous commencerons bientôt à parler à Andrea. Il attend un salaire en ligne avec celui des autres coureurs de haut niveau, nous discuterons des garanties économiques mais aussi techniques. Vous avez raison, ce sera une négociation compliquée. Nous commencerons à discuter après les essais de Sepang à la fin du mois. »

Au cours de l'hiver, la nouvelle s'est également répandue selon laquelle l'entreprise bolognaise travaillait simultanément sur deux châssis différents pour la Desmosedici GP18 afin d'essayer de suivre les indications des deux pilotes.

« Il n'y aura pas deux châssis, c'est vrai que Jorge a plus de difficulté à obtenir une bonne vitesse en entrée et dans les virages une fois qu'il relâche les freins, mais c'est aussi un problème pour Andrea qui est plus agressif dans cette phase. Chaque amélioration bénéficiera à nous deux, et le nouveau cadre aura suffisamment de possibilités de réglage pour le permettre. Le GP18 ne copiera pas le Honda, et il n'a pas été renversé mais simplement évolué. Après tout, en 2017, nous avons remporté six Grands Prix et nous nous sommes battus jusqu'au bout pour le championnat du monde".

Une autre question encore à résoudre concerne la réglementation technique, notamment les appendices aérodynamiques. Chez Ducati, la dernière version présentée par Yamaha lors des essais de Valence n'a pas "descendu", beaucoup plus similaire à celles vues lors de la saison 2016 avec seulement une cloison latérale pour les fermer, plutôt que les versions apportées en piste par le Rouge équipe avant puis d'Aprilia.

"Nous attendons avec impatience des éclaircissements sur l'aérodynamique, car si Yamaha se présente avec cette vision à Valence, nous devrons réétudier la nôtre pour obtenir un carénage plus étroit."

Motoronline.com a été sélectionné par le nouveau service Google News,
si vous souhaitez toujours être informé de nos actualités
Suivez-nous ici
Lire d'autres articles sur MotoGP

Laissez un commentaire

Commentaires 30
  • TONYKART dit:

    Ducati n'a pas remporté le championnat du monde des pilotes depuis des années, mais celui du cogl1on1, lorsqu'il s'agit de négociations avec les pilotes, est gagné par eux depuis des années maintenant, ils ont joué pour le numéro un mondial il y a des années en échange d'un âne. , maintenant ils paient de l'or un autre âne et pour Andrea il n'y a pas d'argent....

    1. duquel dit:

      le numéro un dont tu parles est parti en claquant la porte, et ce n'est pas que pour l'argent qu'il l'a claquée, alors que l'âne aux 9 titres l'a fait monter sur un portail...

      1. nandop6 dit:

        J'ajouterais un portail réalisé tel par un certain numéro un qui s'adapte à la moto mais ne développe pas un coq bienheureux.

  • VDS dit:

    Ils ajusteront le salaire de Lorenzo en fonction des résultats, comme cela se produit également en F1 pour certains pilotes.
    Certes Dovi frappe le fer maintenant qu'il fait beau et qu'il va bien, l'écart entre les deux salaires est absurde au vu des résultats, mais l'un est champion du monde et Andrea ne l'est pas, le contrat était aussi et surtout basé sur ça.
    Dovi sera obligé de se confirmer plus rapide que l'Espagnol, qui en revanche n'aura plus d'excuses, gros gâchis pour Ciabatti etc !

  • TONYKART dit:

    Je ne pense pas qu'ils puissent réduire le contrat de Lorenzo qui, si je ne me trompe pas, avait signé pour deux saisons à ce montant, je suis d'accord que Dovizioso n'a pas un CV comme Lorenzo, les dirigeants Ducati ne s'attendaient pas à cette saison et probablement Dovizioso non plus qui maintenant et j'ajoute à juste titre veut l'argent qu'il mérite... beau gâchis

  • TONYKART dit:

    Cujo, Stoner était parti uniquement pour une question de principe, et il avait raison ! Le top management a fait le tour du paddock avec une méga offre et au contraire il n'y avait pas d'argent pour lui, selon eux ! concernant le gate, allez voir les résultats de ce gate avec Stoner, pas seulement en 2007 mais aussi les suivants et même dans les tests avant de passer entre les mains des rouges, si vous n'êtes pas d'accord, rapportez ici les résultats du championnat puis nous en discuterons... étrange que vous ne commenciez pas à dire que Yamaha est une porte...

    1. Raziel760 dit:

      Je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit mais vous devez prendre en considération 2 choses, la première est qu'après des années chez Yamaha, il a dû de toute façon s'habituer à Ducati, et deuxièmement il suffit de regarder les résultats de Hayden, chez Ducati à la fois ceux de Stoner l'année dernière et ceux de Valentino. d'abord, en 2010 Niky avec 163 points avec 3 abandons et constamment placé dans la médaille en bois, l'année suivante 132 points avec un abandon de moins... il n'y a aucun doute que Stoner savait piloter ce vélo, tout comme il n'y a aucun doute que l'évolution de la Ducati était encore plus en retard par rapport à ses concurrentes lorsque Valentino est arrivé.

      1. duquel dit:

        mais pour Preziosi et tous les Ducatisti, la moto était parfaite…..

      2. nandop6 dit:

        Des choses que j'ai déjà dites mille fois mais ils sont convaincus qu'après un 2007 avec 10 victoires et zéro chute, un 2008 avec 6 victoires, un 2009 avec 4 victoires, un 2010 avec 3 victoires et 23 chutes, en 2011 Stoner aurait a remporté le championnat du monde.

      3. TONYKART dit:

        mais allez Nando, tu dis vraiment que tu revendiques un championnat du monde uniquement avec des classements......

      4. nandop6 dit:

        Tony
        En 2010, Stoner a terminé derrière Rossi avec une blessure à la jambe et à l'épaule et avec 4 courses non disputées, tandis que Stoner a remporté trois courses, mais le tout ou rien ne paie pas toujours.

      5. nandop6 dit:

        En fait, cela ne paie guère.

  • duquel dit:

    bien sûr, nous nous souvenons tous de lui se promenant avec son sac plein d'argent 24 heures sur XNUMX, mais allez, le problème était autre chose….
    Quoi qu'il en soit, 2007 honneur à Stoner, il a gagné gros, 2008, presque 100 points de Rossi... 2009, comme 2008... 2010, Rossi s'est effondré pendant 4 courses et a terminé troisième, Stoner quatrième à 150 points de Lorenzo, avec 3 fait moins de courses.

    à votre avis, de 2008 à 2010, Ducati a-t-il payé pour les démérites du pilote ??

    pourquoi devons-nous dire que Yamaha est une porte ??

    1. duquel dit:

      désolé, Stoner a eu 3 courses de moins en 2010

      1. duquel dit:

        2009….

  • TONYKART dit:

    http://motograndprix.motorionline.com/2013/12/23/motogp-casey-stoner-la-ducati-mi-ha-pugnalato-alla-schiena/

    Pendant mon absence, ils ont proposé à Jorge Lorenzo un contrat pour le double du prix. Ils m'ont dit quand nous avons signé pour 2009 et 2010 qu'ils n'avaient plus d'argent, ni pour moi ni pour le développement et que du coup ils pouvaient se permettre de débourser autant pour un autre pilote ? Compte tenu de ce que nous avions accompli ensemble, j’avais du mal à y croire.

    c'est pour ça qu'il me semble avoir entendu les mots argent et développement récemment, même avec Dovizioso....les années passent mais les excuses sont toujours les mêmes

  • TONYKART dit:

    ce sont les mots du stoner : Pendant mon absence, ils ont proposé à Jorge Lorenzo un contrat pour le double de l'argent. Ils m'ont dit quand nous avons signé pour 2009 et 2010 qu'ils n'avaient plus d'argent, ni pour moi ni pour le développement et que du coup ils pouvaient se permettre de débourser autant pour un autre pilote ? Compte tenu de ce que nous avions réalisé ensemble, j'avais du mal à y croire... J'ajoute que cela ne pourrait pas être plus infâme que ça, exactement ce qu'ils font maintenant à Dovi !
    à propos du "gate" des stoners après le championnat du monde 2007
    il est arrivé deuxième en 2008 avec 6 victoires, quatrième en 2009 avec 3 victoires et encore quatrième en 2010 avec 3 victoires, sachant maintenant que ces résultats ont également été obtenus dans une période de problèmes physiques et de blessures pour les stoners, il ne me semble pas qu'il a laissé une porte aux rouges comme vous dites, si ce sont des résultats de porte… alors la yamaha de cette année, qu'est-ce que c'est ? et la honda qui ne gagne que grâce aux miracles de marquez n'est pas une porte ??? la réalité que vous avez intimidé ducati juste parce que c'était une petite entreprise italienne, maintenant que cette merde ne marche plus sur Yamaha, ce n'est comme par magie la faute de personne, ces résultats merdiques sont un mystère...

  • nandop6 dit:

    Cependant, le contrat expire fin 2018, le salaire du prochain sera donc établi en fonction des résultats de cette saison. À mon avis, s'ils voulaient être au même niveau, ils devraient réduire de moitié celui de Lorenzo et le donner à Dovizioso étant donné qu'il était responsable du développement de la moto jusqu'à cette année.

  • TONYKART dit:

    Je suis d'accord Nando

  • supermariation dit:

    Ahahhahahahahahhaha bien sûr, le rapport entre l'argent dépensé et les titres gagnés ne convient pas très bien à la Ducati, hein ? Allez Ducati, allez Giorgi, allez Dovi, allez Ciabatti... oui, allez, allez hahahahahahahahahhahahahhhahahahahha ils ont dépensé moins pour soudoyer les pilotes adverses

    1. TONYKART dit:

      ton père a dépensé moins en utilisant le pr3s3rvative

      1. homme gros dit:

        …ahahahahahahahahahahahahahahahahah, c'est vrai…qui sait combien de fois il l'aura regretté
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
        ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah…

      2. nandop6 dit:

        Ahahahahahahah, je dois admettre que tu as fait une belle blague mais elle s'applique à tout le monde, même à toi ;)

      3. VDS dit:

        Eh oui, pour ne pas avoir utilisé de retardateur, le résultat était un retardateur !

  • VDS dit:

    Les années passent, mais pour le Magnifique Recteur des ignorants, le temps s'est arrêté.
    Comme c’est le cas pour toute amibe, son développement s’arrête au stade embryonnaire.

  • supermariation dit:

    Eh eh eh la fameuse « phase embryonnaire » des corps unicellulaires ! Vudifesso tu veux jouer la pantoufle dans mon cou de cygne ??

  • VDS dit:

    Il est encore plus stupide qu'il ne le prouve à chaque post... et il mord à l'hameçon comme un mulet !

  • supermariation dit:

    Eh eh eh les mulets ! Qu'est-ce que tu fais pour retourner l'omelette ? Avez-vous déjà attrapé un mulet ? N'ayez pas peur, l'ignorance peut être guérie.

  • ueueue dit:

    Andrea Dovizioso étonné d'avoir gagné avec une moto considérée comme "impossible" comme la Ducati Desmosedici. Il ne l'a pas fait une seule fois, mais six fois, offrant une saison de rêves et d'espoirs aux supporters italiens et aux hommes de l'équipe rouge. Mais dans le monde cynique des affaires, des sponsors et des courses, cela ne suffit pas à récompenser un pilote humble et réservé comme celui de Forli.

    Paolo Ciabatti a fait savoir qu'il serait difficile de parvenir à un accord avec Dovi sur la prolongation du contrat (voici le communiqué). Les 12,5 millions d'euros par saison versés sur le compte de Jorge Lorenzo pèsent sur le bilan de Borgo Panigale et qui, malgré l'absence de victoires, sera légèrement réduit. La loi du marché impose de parier sur un quintuple champion du monde et peu importe si les sensations avec la moto tardent encore à arriver.

    D'ailleurs, Andrea Dovizioso avait déjà anticipé les difficultés pour trouver un accord sur le renouvellement du contrat. La première sonnette d'alarme avait déjà été tirée début octobre : « À partir de l'année prochaine, nous devrons nous asseoir et discuter – a déclaré le pilote de Forlì -. Il faut voir quelles conditions je vais trouver. Les négociations avec Ducati seront différentes de celles de l'année dernière. » Peu de temps après, Maurizio Bruscolini, lors d'une émission télévisée, avait anticipé la possibilité que Dovi se retrouve dans les rangs de Yamaha (officiel ou satellite...), au grand étonnement et au tumulte de tous. (C'est de là que vient l'indiscrétion). Après Noël, Andrea souligne une fois de plus les difficultés des négociations : "Ma relation avec Ducati a été très compliquée car je ne fais pas trop de compromis", a-t-il déclaré dans une interview à 'Il Giornale'. Fin 2016, il a dû accepter de voir son salaire réduit de moitié et de devoir partager le garage avec le nouveau venu Jorge Lorenzo qui a payé beaucoup d'argent.

    Un compromis « économique ». Mais aussi des relations internes. "Je n'ai pas du tout aimé la façon dont toute la question m'a été présentée." Des mots qui cachent un certain mal-être bien caché pour tout un championnat, tant par les résultats que par le caractère doux de Dovi. Mais maintenant, le contrat arrive à expiration : « Nous négocions déjà – a-t-il admis avant la fin de la nouvelle année -. Il sera très difficile de se mettre d'accord. Ce qui est décidé maintenant affectera immédiatement 2018... Voyons." Le comportement de Lorenzo à Valence a également pesé sur l'ambiance, même s'il a été immédiatement enterré sous le tapis à la maison... « Mais au final, qu'est-ce qui aurait changé si j'avais poussé le sujet pour que Jorge sorte encore pire ? L'important est que Ducati sache comment les choses se sont passées et que cette situation porte ses fruits au bon moment. » Mais en matière de paiement, la direction de Borgo Panigale préfère regarder du côté de l'étranger...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion

Articles connexes